Suscribirse

État de mal épileptique réfractaire de novo (NORSE) : une présentation atypique de Neurowhipple - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.551 
Eva Diab 1, , Mickael Aubignat 2, Ruxandra Sarba 3, Sandrine Wannepain 2, Olivier Godefroy 4, Inès Masmoudi 2
1 Neurophysiologie clinique, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
2 Neurologie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
4 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Salouel 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Whipple est une pathologie infectieuse causée par la bactérie Tropheryma whipplei, environ 20 % des patients présentent une atteinte neurologique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 69 ans hospitalisée pour bilan d’épigastralgies. Lors de l’hospitalisation, elle présenta un mutisme d’installation brutal révélant un état de mal épileptique fronto-pariétal droit. L’évolution clinique fut marquée par la résurgence de deux états de mal nécessitant une trithérapie anti-épileptique. L’IRM cérébrale mettait en évidence des hypersignaux Flair d’allure inflammatoire (corne temporale du ventricule latéral, corona radiata, area postrema) (Fig. 1). Lors de l’hospitalisation, l’efficience cognitive était altérée avec un MMSE à 17/30, un bilan neuropsychologique retrouvait une altération de l’efficience cognitive globale, de la mémoire épisodique et des fonctions exécutives. Un bilan exhaustif est revenu sans anomalies comprenant : un bilan auto-immun, infectieux, inflammatoire, une IRM médullaire, un Pet-scanner et une ponction lombaire. La PCR whipple était positive dans les selles, la salive et les biopsies jéjunales. Un traitement par ceftriaxone 1g deux fois par jour pendant 4 semaines fut débuté, puis relayé par doxycycline et hydrochloroquine pendant un an. Sur le plan cognitif, la patiente est stable et n’a pas présenté de récidives de crises.

Discussion

Les crises d’épilepsie qu’elles soient focales ou tonico-cloniques généralisées ont été rapportées dans plusieurs cas de Whipple avec atteinte neurologique. En revanche, nous rapportons pour la première fois un tableau initial d’état de mal de novo réfractaire (NORSE). La recherche de Whipple ne fait pas à ce jour partie du bilan étiologique de première et deuxième intention des NORSE.

Conclusion

Nous présentons un tableau de Neurowhipple révélé par un NORSE venant ainsi enrichir le spectre des cas décrits de Neurowhipple ainsi que le bilan étiologique des NORSE.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, NORSE, Whipple


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S95-S96 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des œufs dans les racines : une myéloradiculite due à Schistosoma Mansoni de présentation tardive
  • Guillaume Chavy, Julie Guellerin, Caroline Varache
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Myélite postérieure étendue isolée à Aspergillus fumigatus chez un patient sans immunodépression connue
  • Lina Jeantin, Delphine Leclercq, Suzanne Tran, Arnaud Fekkar, Fanny Lanternier, Marois Clémence, Adam Celier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.